Accueil > Edifications > Parole de la semaine > Mettre en pratique la Parole de Dieu rend heureux

Mettre en pratique la Parole de Dieu rend heureux    Enregistrer au format PDF

lundi 30 mai 2011, par Et’Y

« Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez. » (Jean 13:17)

J’ai eu l’occasion, avec quelques jeunes de ma communauté, de prendre part à des soirées d’actions de grâce sur invitation d’une structure de jeunesse d’une communauté sœur. J’ai été frappé par le fait que les témoignages étaient directement référés à la mise en pratique des enseignements que ces jeunes avaient reçus à l’église. Chacun disait : « le pasteur avait dit ceci et moi j’ai fais comme cela… » ou « je me suis rappelé que le pasteur avait dit que dans telle situation, je devais faire comme ceci et c’est ce que j’ai fait… » Et ils étaient tous heureux. Il en est ainsi de tout chrétien qui met en pratique la parole de Jésus.

Heureux car le cœur est en paix avec Dieu

« Petits enfants, n’aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité. Par là nous connaîtrons que nous sommes de la vérité, et nous rassurerons nos cœurs devant lui ; car si notre cœur nous condamne, Dieu est plus grand que notre cœur, et il connaît toutes choses. » (1 Jean 3:20 18 -19)

Pratiquer la Parole de Dieu garde nos cœurs de la culpabilité envers de Dieu tout en nous remplissant du sentiment de respect et d’amour pour Lui. Plutôt que de vivre dans la crainte (du châtiment), nous sommes conduits par le Saint-Esprit dans l’accomplissement en nous de l’amour de Dieu envers Dieu et notre prochain. Nous sommes rassurés dans notre marche avec Dieu et amenés à réaliser en nous cette paix de cœur que seul Jésus donne, non pas comme le monde, mais afin que notre cœur ne se trouble point et ne s’alarme point.

Heureux car la réussite est au rendez-vous

« Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, …Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel, et qui la médite jour et nuit ! Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau, qui donne son fruit en sa saison, et dont le feuillage ne se flétrit point : tout ce qu’il fait lui réussit. » (Psaume 1 :1-3)

Mettre en pratique la Parole de Dieu nous donne de connaitre la joie de vivre dans l’accomplissement des promesses de Dieu, des projets de paix qu’Il a formés sur nous. Nous connaissons le vrai bonheur, celui de vivre dans le capital de vie que Dieu a pour nous et suivant son conseil. Nous saisissons la vraie réussite, qui est selon les voies de Dieu. Et tant que nous demeurerons dans cette Parole, nous serons toujours heureux de constater que tout concourt à notre bien car la provision et la grâce de Dieu nous accompagneront toujours.

Heureux car assurer de son salut

« Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux. » (Luc 10:20)

La carrière d’un homme qui marche selon la Parole de Dieu ne peut aboutir qu’à la gloire céleste, auprès de Dieu. Jésus disait à quoi sert-il à un homme de gagner toutes les richesses du monde s’il doit perdre son âme. Autrement, quel avantage une personne a-t-elle de vivre sans tenir compte de Dieu car sa finalité est l’enfer. Lorsque nous mettons en pratique la Parole de Dieu, nous recevons du Saint-Esprit le témoignage que nous sommes de Dieu. Notre cœur est rassuré quant à notre salut ; car ceux qui disent Jésus, Jésus n’entreront pas tous au paradis, mais seul ceux-là qui font la volonté de Dieu. Inscrits pour la félicité éternelle et remplis de cette assurance et de louange pour Dieu, nous nous réjouissons dans l’attente de ce bonheur suprême.

Autres passages à méditer

« Les ordonnances de l’Éternel sont droites, elles réjouissent le cœur » (Psaumes 19:8)

« Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent ! » (Luc 11:28)

« Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l’œuvre, celui-là sera heureux dans son activité. » (Jacques 1:25)

« Et j’entendis du ciel une voix qui disait : Écris : Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur ! Oui, dit l’Esprit, afin qu’ils se reposent de leurs travaux, car leurs œuvres les suivent. » (Apocalypse 14:13)

Répondre à cet article

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0